Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog ogpresse

LE CYGNE NOIR - LA PUISSANCE DE L'IMPREVISIBLE

31 Janvier 2009 Publié dans #politique-société-idées


C'est le titre d'une de mes prochaines lectures, un best-seller aux USA. 
Son auteur est un docteur en économie déjanté, ancien trader libano-américain, chauffeur de limousine à ses heures, Nassim Nicholas Taleb.
Dans la finance, un "cygne noir" est un évènement improbable auquel personne ne s'attend qui survient contre tous les calculs de risques. Cet évènement imprévisible existe dans tous les domaines de la vie.
La chute du Mur de Berlin puis du communisme soviétique, le 11 septembre 2001, la crise des subprimes et de l'immobilier, les faillites bancaires, les affaires Kerviel, Madoff, l'élection de Barack Obama (qui n'aurait pas été possible sans l'irruption de la crise qui sonne le glas de l'organisation économique actuelle) sont des cygnes noirs.

Contrairement à ce que les politiques, les médias et les pouvoirs économiques nous formatent à croire, le risque ne peut pas être calculé et demain est imprévisible.
"Il faut absolument nous habituer à l'idée que notre monde est dominé par l'extrême, l'inconnu et le très improbable", écrit Taleb.

Je partage cette vision du monde. L'homme ne maîtrise en fait pas grand chose, à commencer par lui-même. Il survit et ne trouve le salut que  grâce à une puissance bienveillante qui l'entoure et le porte.   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je suis bien d'accord avec le commentaire de mon amie Andrée! Un signe de la main à toi!
Répondre
A
LE livre doit être intéressant et comme toi, je trouve déjà que nous devrions apprendre à mieux vivre avec nous mêmes - croire en la grâce ...
Répondre