Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog ogpresse

DEVOIR DE MÉMOIRE : LA MORT DU ROI LOUIS XVI LE 21 JANVIER 1793

14 Janvier 2017 , Rédigé par BRIGALE Publié dans #politique-société-idées

Louis XVI mourut guillotiné le 21 janvier 1793 au petit matin à Paris, place de la concorde, et son corps fut retrouvé à la Restauration dans la fosse commune où on l'avait jeté pour l'oublier... 

Je ne l'oublie pas. Et je ne suis pas le seul : aujourd'hui, 225 ans après, de nombreuses célébrations et messes ont toujours lieu partout en France pour commémorer l'évènement.

Pourquoi? Quel sens peut avoir aujourd'hui le dépôt d'une gerbe de fleurs sur la place de la Concorde ou ailleurs? Il ne s'agit pas de rallumer une guerre civile entre royalistes et républicains, mais, essentiellement de ne pas perdre de vue que l'histoire de France a commencé bien avant 1789. On peut remonter jusqu'aux Celtes et à l'empire romain.

Se souvenir de Louis XVI est plus que jamais aujourd'hui honorer le devoir de mémoire et poser un acte de résistance au monde actuel, dans sa prétention à se croire "le meilleur", le plus évolué, le plus développé, le plus juste et le plus heureux.

Certes, nous disposons aujourd'hui d'une technologie sans équivalent -avions, robots, smartphones, films 3 D, internet...- et de dispositifs légaux garantissant les droits et protégeant les plus faibles, mais la technologie et des droits nouveaux font-ils une civilisation ? Notre civilisation de lumière laser peut-elle nier comme elle le fait les âges et les hommes qui l'ont précédée, et parmi eux les rois, leurs familles, les inventeurs de cathédrales?

Non, bien sûr. Les civilisations précédentes ont existé, avec une vision de la vie et des conceptions de l'univers différentes, originales, et elles ont droit à une forme d'égalité de traitement avec la nôtre.

Non à notre mépris aristocratique et hautain de nobliaux du 21ème siècle !

Vive Louis XVI ! Vive nos rois oubliés !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

durgalola 18/01/2017 15:16

cet homme a fait jurer à son fils de ne jamais venger sa mort.
Il fallait faire un exemple, des exemples .. et cela a versé dans l'orgie sanguinaire, la Terreur.
Qu'il est difficile aux hommes de vivre en pleine justice.