Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog ogpresse

LA PAIX D'ICI ET LA PAIX DE DIEU (SELON JEAN-YVES LELOUP)

2 Mars 2013 , Rédigé par BRIGALE Publié dans #trousse de secours

 

Voici comment Jean-Yves Leloup, dans L'Evangile de Jean, parle de la paix qui vient de Dieu. J'ai été accueilli par cette image ce matin au réveil. Un cadeau.

 

"Je vous laisse la paix,

je vous donne ma paix.

Je ne vous la donne pas

comme le monde la donne.

Que votre coeur cesse de se troubler

et de craindre."  (XIV, 27.)

 

"La paix que vient nous donner le Christ n'est pas la paix des tranquillisants, ce n'est pas un confort, une sécurité que l'on peut acquérir par une accumulation de biens ou une technique d'auto-apaisement. Ce n'est pas la paix que le monde de l'avoir, du savoir et du pouvoir peut nous donner.

C'est la paix de l'Être, l'oeil du cyclone, qui demeure immobile quand tout autour est turbulence, une Paix qui ne dépend pas des circonstances, non conditionnée, non provoquée par l'extérieur. Si la paix que le Christ venait nous transmettre était dans le monde, elle serait aussi fragile que ce monde passager.

La Paix du Christ... c'est Celui qu'Il appelle : son Père. La Paix c'est Quelqu'un - ce n'est pas une sensation, un sentiment, un climat psychique. C'est un Autre (...) l'Inconnu qui nous guide, nous conduit et dont nous n'avons pas conscience.

Si nous en avions conscience, si nous étions éveillés à sa puissance, nous serions alors en Paix, parce que Son Être est Paix.

Si nous en avions conscience, nous ne pourrions plus penser à nous-mêmes, nous ne serions plus "sous l'emprise du petit moi""

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> quand je marche dans la paix, je vais bien ...<br /> <br /> <br /> humble, libre, soeur des hommes<br />
Répondre