Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog ogpresse

ECLATS D'UN GRAND INCENDIE (avis sur un roman)

13 Août 2011 , Rédigé par BRIGALE

      smiley-812.gif

Je termine "Le grand Incendie", de Shirley Hazzard (Gallimard), un roman emprunté à la bibliothèque, sans trop savoir à quoi m'attendre.

Cela se passe dans les années 1946-1947, dans l'immédiat après-guerre, et conte l'idylle entre un héros survivant de 35 ans et une toute jeune fille de 17; presque tout les sépare... 

Un livre littéraire et lumineux, heureux et triste, parfois difficile.

Ces brèves étincelles échappées des dernières pages vous donneront bien mieux que moi une idée du contenu : 

 

"Quelle histoire cruelle. Tout le monde a donc une histoire cruelle?

_ Je commence à le croire. Si on a de la chance, la cruauté se vit dans un meilleur contexte.

 

"(...) la menace soviétique... une crise se prépare peut-être (...)

Que les hommes, confrontés à ce désastre, puissent seulement envisager une autre guerre, voilà qui est incompréhensible et terrifiant.

 

"Je considère Peter comme une victime de guerre. Les êtres sensibles ont déjà bien assez de mal de trouver leurs repères, sans se voir plongés dans des feux qu'ils n'ont pas allumés."

 

"Ils allaient vivre à fond ces heures. D'autres heures, d'autres années s'ensuivraient, mais plus jamais celle-ci."

 

" Beaucoup étaient morts. Mais pas lui, pas elle ; pas encore."

(c'est la dernière phrase du roman.)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> un bon livre, c'est certain. Triste aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> et merci à mon tour! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Merci Olivier, pour ce partage. Des extraits qui donnent effectivement envie de se plonger dans cette histoire. Je note dans mon fichier "livres à lire".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre