Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog ogpresse

IL EST DANS NOTRE MONDE, MAIS NOTRE MONDE FAIT COMME S'IL N’ÉTAIT PAS Là...

28 Août 2011 , Rédigé par BRIGALE Publié dans #trousse de secours

bougie10-copie-1

Retour aux fondamentaux pour ce dimanche avec ce commentaire, emprunté à Jean-Yves LELOUP, de cet extrait de l'Evangile de Jean :

Il est dans notre monde,

notre monde existe par lui,

mais notre monde ne le connait pas.

Le Logos, l'Eternel, l'Infini n'ont pas leur place dans notre temps, dans la finitude de notre époque ; l'histoire humaine est ce que l'homme fait de l'univers, en harmonie ou contre le Logos, l'Infini, qui lui donne vie à chaque instant.

Notre monde nie le Christ à la manière du fleuve qui renie sa propre source. Comme dit le prophète "Ils se sont construit des citernes et ils m'ont abandonnée, moi la source d'eau vive (...)" L'eau la plus pure, coupée de sa source, ne peut pas tarder à croupir.

"Le sens du monde et de l'histoire, ce n'est pas le progrès indéfini, c'est la Transparence à l'Eternel (...) On ne peut pas nier que beaucoup soient dans l'ignorance du Sens à donner au monde et à l'histoire. Nous sommes dans un état que les Hindous appellent "avidya" ou ignorance (littéralement : non vision), qui n'est pas manque de savoir, mais oubli de l'Être, ignorance du Soi, "de ce qu'on est et de ce pour quoi on est fait vraiment.""(Leloup)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

durgalola 28/08/2011 20:17



excellent, en ce moment, je relis l'évangile de Jean.