Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog ogpresse

IL N'Y A PAS D'ÂME MEDIOCRE, TOUTES ONT LEUR ECLAT ! (1)

18 Février 2011 , Rédigé par BRIGALE Publié dans #trousse de secours

  colombe.gif

Dans "Le code caché de votre destin" (James Hillman - J'ai lu), une lecture récente, j'ai relevé pour vous un éblouissant passage sur cette réalité invisible et oubliée qu'on redécouvre aujourd'hui : l'âme ; le voici :

 

Il n'y a pas d'âme médiocre, même chez la personnalité la plus conventionnelle, même chez celui dont la vie est sans éclat.

Les expressions populaires en sont la preuve. On peut dire d'une âme qu'elle est vénérable, sage, bienveillante. On dira de quelqu'un qu'il a une belle âme, une grande âme, une blessure à l'âme, de la profondeur d'âme, ou que c'est une âme simple, enfantine, candide... Mais des qualificatifs comme "bourgeoise", "moyenne", "quelconque", "ordinaire" ne conviennent guère au mot "âme"... Il n'y a pas d'ange vulgaire, de genius ordinaire.

Essayons d'imaginer l'âme médiocre. A quoi peut-elle ressembler? A une âme insipide, insignifiante, caméléon, se fondant dans le premier cliché venu ? Même Eichmann, ce prodige de conformisme, n'était guère ordinaire. Pas question d'identifier la médiocrité de l'âme à la médiocrité de la fonction. On peut être réparateur, réceptionniste, cantonnier et ne pas faire médiocrement son travail... Chacun est "unique" par son style propre, chacun a son signe distinctif. Pour l'âme, la notion de médiocrité n'a pas de sens.

(et plus loin...) Car la personnalité ne tient pas à ce que vous faites, mais à la façon dont vous le faites... Chaque individu a une personnalité propre qui, si l'on en croit Héraclite, n'est autre qu'une destinée (...) L'ange peut-il être médiocre ? Y a-t-il une vocation de la médiocrité ?"

 

Suite et fin dans l'article suivant du blog (2)

 

   

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Zaz 20/02/2011 18:52



Cela sous-entendrait donc qu'on ne soit pas responsable de ses actes ?



Andrée 20/02/2011 17:56



ce n'est pas la personne qui doit être jugée, mais ses actes.


 



BRIGALE 20/02/2011 16:32



juste bien  sûr, mais un brin "sévère" quand même (dans la façon de l'exprimer?...)



Zaz 19/02/2011 15:39



Absolument d'accord. L'âme n'est pas médiocre, c'est l'homme (ou le femme) qui n'est pas à sa hauteur. A la décharge du pauvre genre humain, il est difficile de garder une belle âme toute sa
vie...


Par affinité, je me sens plus attirée par un écrivain que par un balayeur. Mais tous deux ont une fonction propre et un rôle essentiel à jouer dans la société. Et j'aurai plus de respect pour le
balayeur qui nettoie convenablement les rues que pour un écrivain qui ne soigne pas son style.