Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog ogpresse

Biographie : Iny Lorentz

14 Mai 2011 , Rédigé par Olivier GABRIEL Publié dans #articles publiés sur Wikio Experts

Sous le pseudonyme d'Iny Lorentz, le couple le plus célèbre de la littérature allemande a une histoire qui ressemble elle-même à un roman ou à un conte de fées moderne. En voici les grandes lignes, ainsi que les principales raisons qui expliquent leur succès.

Etat-civil, rencontre et débuts du couple d'auteurs

Iny Lorentz recouvre en réalité les identités de Ingrid Klocke et Elmar Wohlrath, mais a pris divers autres pseudonymes, comme Nicola Marni et Mara Wolkers.

Ingrid est née en 1949 à Cologne, où elle a suivi sa scolarité et passé le bac. Après des études de médecine interrompues, elle entame des études en informatique et déménage à Munich, où elle travaille comme programmeuse dans une grande compagnie d'assurances.

Elmar Wohlrath a grandi dans un petit village agricole de Bavière avant de s'installer à Munich, en 1981, et d'y travailler lui aussi pour un groupe d'assurances.

Ingrid et Elmar, qui vivent toujours près de Munich, font leur rencontre en 1978 dans un fandom pour passionnés de littérature SF et fantastique.

Leurs premières publications sont des nouvelles parues à partir de 1981, dans "Fanfiction", puis viennent des parutions en anthologie, un livre pour la jeunesse et l'écriture de séries télé.

C'est le début d'une collaboration qui a débouché depuis dix ans sur l'écriture d'au moins deux dizaines de romans.

La percée et le plein succès

"La Castrate", un roman historique, paraît pour la première fois sous leur nom commun en 1981, et les fait connaître du grand public.

Leurs romans suivants figurent ensuite régulièrement sur la liste des meilleures ventes en Allemagne, se vendent par millions, et font l'objet de traductions en langues étrangères.

Dans le couple, Elmar s'occupe de la documentation et des recherches historiques, tandis qu'Ingrid prend en charge la partie littéraire et la rédaction finale.

La trilogie de "La Catin" (tome 2 : "La Châtelaine"), leur oeuvre la plus connue, narre les souffrances et humiliations de Marie, une prostituée itinérante involontaire du début du XVe siècle.

L'histoire a été portée à l'écran en 2009, avec Alexandra Neldel dans le rôle principal, et élue "téléfilm de l'année 2010" en Allemagne en janvier 2011. C'est le téléfilm le plus cher jamais réalisé en Allemagne.

Les raisons du succès d'Iny Lorentz

Le Moyen-âge est actuellement très en vogue en Allemagne, où fleurissent livres et articles, feuilletons TV, reconstitutions d'époque en costumes, et toutes sortes de clubs célébrant cette période.

"La raison de notre succès", expliquent Ingrid et Elmar, "est que nos livres offrent au lecteur une occasion salutaire de s'évader un moment du quotidien, de laisser leur esprit vagabonder dans un monde qui leur semble moins compliqué."

Du pain sur la planche attend nos auteurs : la publication d'une dizaine de nouveaux romans est prévue d'ici 2015.

En attendant, la trilogie de "La Catin" est disponible chez Pocket.

rotes buch

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article