Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog ogpresse

PIRATES ET AFFAMéS DU SUD CONTRE L'OCCIDENT

21 Novembre 2008 Publié dans #politique-société-idées

 

 

Nous avons tendance à prendre pour argent comptant ce que nous servent les médias, donc à condamner sans réserve les actes de piraterie commis ces derniers temps le long des côtes de Somalie.

Derniers en date : le détournement du superpétrolier saoudien Sirius Star le 16 novembre et celui du cargo iranien Delight chargé de 36000 tonnes de blé le 17.

La multiplication de tels actes pourrait entraîner une hausse du prix du pétrole et des matières alimentaires (il faudra en effet intégrer le coût des mesures de sécurité et de protection.)

Or, cette piraterie moderne trouve en partie son origine dans la recrudescence de la pauvreté et de la famine en Somalie et d’autres états africains.

Alors que la famine avait régressé en Afrique après la décolonisation et les déclarations d’indépendance des années 1960-1970, elle est repartie avec le durcissement des règles du commerce international et les politiques défavorables mises en place par les Occidentaux (sans parler de l’abandon de cultures traditionnelles pour produire du pétrole vert, par exemple.)

C’est donc à la demande des populations locales asphyxiées, ou parce qu’ils font eux-même partie de ces populations, que les pirates détournent les navires.

Lire à ce sujet La haine de l’Occident (2008), écrit par un ancien commissaire de L’ONU pour nous avertir : les affamés du Sud nous en veulent, nous les nantis du Nord qui rechignons à voir baisser notre niveau de vie alors que nos poubelles débordent.

Ces pirates sont des Robin des Bois modernes. Et nous les troupes du Prince Jean. Rien de neuf depuis le Moyen-Âge.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ewan 23/11/2008 08:34

Bravo pour ton blog. bienvenu parmi-nous.
 

Annak 22/11/2008 08:10

Bonjour :)
c'est bon, l'inscription s'est bien passée. Ta fiche blogueur (http://blogs57.over-blog.com/article-25014892.html) et ta fiche blog (http://blogs57.over-blog.com/article-25015006.html) paraîtront demain.
Pour l'avatar, l'adresse correspondait à une page Web, non à une image. Alors, pour l'instant, j'ai mis l'image de ton album photo vignettes fun :D je peux changer, ne t'inquiète pas.
Bon week end :)

andrée 21/11/2008 15:59

c'est vrai et pas terrible de faire partie des troupes du PRince JEan