Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog ogpresse

JOYEUSETéS DE LA VIE A BORD D'UN SOUS-MARIN EN 39-45

11 Octobre 2008 Publié dans #Cabinet de curiosités - énigmes et mystères


Voilà à quoi ressemblait la vie dans un U-Boot ou autre sous-marin allié ou japonais pendant la 2ème Guerre Mondiale : rien d'une croisière bleue ! :

- air moite de hammam, puant le diesel et la crasse des hommes d'équipage. Ils se nettoyaient de temps en temps les aisselles et l'entrejambe avec du coton imprégné d'eau de Cologne, et comme il était interdit de fumer à cause des vapeurs explosives des batteries, leurs dents étaient noires à force de chiquer... 
- exiguïté telle qu'à certains endroits on ne pouvait circuler que de profil ; cabine du capitaine un peu plus grande qu'une cabine d'essayage.
- en plongée on ne pouvait se déplacer à sa guise car un changement imprévu de répartition des poids risquait de rompre l'assiette du bâtiment.
- les toilettes : en plongée risque élevé de douche et de voie d'eau ! évacuation des déchets en 2 temps, en résistant à la pression de la mer sur les clapets.

Et encore : ça, c'était dans les conditions de navigation normales, non pendant les combats et grenadages... En argot de matelot, ces engins étaient donc surnommés à juste titre : la boîte, la caisse, le tuyau, le cigare... 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article