Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog ogpresse

INTERNET : UN DIEU MODERNE SANS PUISSANCE

26 Mars 2008 Publié dans #Nos dieux modernes

animaux_186.gif
Poursuivons avec cet article la galerie de portraits peu reluisants commencée avec les dieux "Travail" et "Publicité" dans la rubrique "Nos dieux modernes"de ce blog. 

Qu'on se rappelle le hit mondial diffusé partout il y a dix ans : le refrain sur la Révolution Internet, la super technologie qui allait changer le monde, instaurer le paradis sur la terre ! Or, que voit-on si on ouvre les yeux aujourd'hui ? La même chose qu'avant : du chômage et des banlieues, de la violence, du mécontentement, de l'isolement, de la peur... Internet n'a rien changé de fondamental. Il n'est même pas capable, par exemple, de mettre un bémol à l'hégémonie chinoise au Tibet, où la répression continue de plus belle.
Mais laissons la parole à Corinne Maier, qui a résumé ça beaucoup mieux que moi dans son pamphlet "Bonjour paresse", paru aux éditions Michalon :

"Avec Internet, tous les problèmes vont être résolus. Internet va révolutionner l'histoire de l'humanité. Avec cet outil de communication merveilleux, les problèmes de frontière, de race, de religions, vont disparaître. Internet désenclave les campagnes, réduit la fracture sociale, favorise les échanges Nord-Sud, éduque les analphabètes, instruit les enfants, libère la ménagère. Nous serons tous des frères, il n'y aura plus de guerres, la-la-li-la-lère, reprenez avec moi tous en choeur!"

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

andrée 26/03/2008 15:45

Internet n'est qu'un outil et comme un outil, ça dépend comment on l'utilise ... bises