Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog ogpresse

NOTRE SOCIETE DE CROISSANCE EN 3 COUPS DE CRAYON : UNE CREATURE MONSTRUEUSE

28 Octobre 2007 Publié dans #politique-société-idées

smiley-812.gif
Serge Latouche
, PROFESSEUR EMERITE D'ECONOMIE A L'UNIVERSITE PARIS-SUD XI ORSAY, dresse en quelques pages dans son "PETIT TRAITE DE LA DECROISSANCE SEREINE" (Editions 1000 et 1 nuits - 3,50 euros seulement) un portrait ahurissant du monde actuel, et propose des voies d'évasion pour échapper à cet enfer. Les quelques extraits ci-dessous feront de vous, une fois que vous les aurez lus, des êtres nouveaux, prêts à changer et à se battre : des guerriers de la simplicité et de la Vérité !

- "Trois ingrédients sont nécessaires pour que la société de consommation puisse poursuivre sa ronde diabolique : la publicité, qui crée le désir de consommer, le crédit, qui en donne les moyens, et l'obsolescence accélérée et programmée des produits, qui en renouvelle la nécessité. Ces trois ressorts de la société de croissance sont de véritables "pousse-au-crime.""

- (...) la liste est longue des domaines où le principe de précaution, allégrement violé par les acteurs du développement, n'est pas appliqué : le nucléaire, les OGM, les téléphones mobiles, les pesticides (Gaucho, Paraquat), la directive REACH (mise sur le marché de certaines substances chimiques), sans remonter au cas emblématique de l'amiante. Le développement est un mot toxique, quel que soit l'adjectif dont on l'affuble ("durable, propre..." pléonasme, puisque le développement est déjà une self-sustaining growth ("croissance durable par elle-même") pour Rostow.)

- Tous les régimes modernes ont été productivistes : républiques, dictatures, systèmes totalitaires, que leurs gouvernements fussent de droite ou de gauche, libéraux, socialistes, populistes, sociaux-libéraux, sociaux-démocrates, centristes, radicaux, communistes. Tous ont posé la croissance économique comme une pierre d'angle de leur système inquestionnable (...) Ce qui est nécesaire est beaucoup plus radical (que la mise en place d'un nouveau gouvernement ou le vote en faveur d'une autre majorité) : une révolution culturelle, ni plus ni moins, qui devrait déboucher sur une refondation du politique.

(Une suite et de nouveaux articles prochainement. Avant de terminer ce rappel à propos des réserves de pétrole et de combustibles fossiles : ce que la planète a mis des centaines de millions d'années à enfanter, l'homme en a épuisé près de la moitié en 75 ou 100 ans d'ère industrielle ! voilà pourquoi la crise qui s'annonce sera sans précédent.) 

WWW.decroissance.org
WWW.ladecroissance.net

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

andrée 28/10/2007 09:51

j'ai lu...mais reconnais que nous sommes comme des gosses devant les nouveautés ... certaines nouveautés... pour les un tél portable, d'autres 4X4, avions radiocommandés, appareils photos, télé grand écran ou simplement nourritures bio exotiques ou traditionnelles....en tout cas bien expliqué