Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog ogpresse

Naissances mystérieuses de Jésus et Jean-Baptiste : des similitudes frappantes

31 Décembre 2016 , Rédigé par BRIGALE Publié dans #trousse de secours

Rappelons-le brièvement, le Christ naît de Marie, une jeune vierge, et Jean-Baptiste de Zacharie et Elisabeth, un vieil homme et une vieille femme. Lorsqu'un ange annonce à Zacharie que sa femme va enfanter, il ne croit pas à cette annonce, et devient muet. L'histoire complète se trouve dans l'Évangile selon St Luc, chapitre 1, versets 57 à 66.

Voici les étonnantes similitudes entre les deux naissances que relève St Augustin dans son sermon 293, 6eme pour la Nativité de Jean (dont j'ai pris connaissance sur le site internet "l'Évangile au quotidien") :

"(...) Jean naît d'une vieille femme stérile, le Christ d'une jeune fille vierge. L'âge des parents n'était plus favorable à la naissance de Jean ; la naissance du Christ à lieu sans l'union des sexes. L'un est prédit par un ange ; l'autre conçu par la voix de l'ange... La naissance de Jean rencontre l'incrédulité, et son père devient muet; Marie croit à celle du Christ, et le conçoit par la foi (...)

Jean représente donc à la fois ce qui est ancien comme ce qui est nouveau. Parce qu'il représente les temps anciens, il naît de deux vieillards ; parce qu'il représente les temps nouveaux, il se révèle prophète dès le sein de sa mère (Luc, 1,41)... Il apparaît déjà comme le précurseur du Christ, avant même qu'ils se voient (...) Enfin il naît, il reçoit son nom, et la langue de son père est déliée."

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

durgalola 18/01/2017 15:18

très symbolique. Deux morts douloureuses aussi. Biss