Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog ogpresse

POURQUOI LES SONDAGES SE TROMPENT-ILS TOUJOURS, ET N'ONT PAS DE VALEUR

21 Novembre 2016 , Rédigé par BRIGALE Publié dans #politique-société-idées

On ne peut que le constater : un sondage, ça Trump énormément (sans mauvais jeu de mots), ça Brexit, ça ne voit pas triompher Fillon! La déculottée pour les petits mauvais instituts!

Mais pourquoi les sondages ont-ils en général tout faux? Une des meilleures réponses est fournie par un livre publié par un docteur en économie il y a une dizaine d'années, "Le Cygne Noir", de Nassim Nicolas Taleb.

Un sondage constitue une prédiction. En finance, un cygne noir est un évènement improbable, auquel personne ne s'attend, survenant contre tous les calculs de risques. Un tel événement existe dans tous les domaines de la vie.

La chute du Mur de Berlin en 1989, du communisme, les attentats du 11 septembre, la crise de 2008, l'élection de Barack Obama (rendue possible par l'irruption de la crise de 2008), sont des cygnes noirs.

Le risque ne peut pas être calculé et demain est imprévisible. "Il faut absolument nous habituer à l'idée que notre monde est dominé par l'extrême, l'inconnu et le très improbable", conclut notamment Taleb.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

durgalola 21/11/2016 18:47

heureusement que les sondages se trompent ... bises